AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Régionalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bilivine
Fondatrice et Gardienne du Temple
Fondatrice et Gardienne du Temple
Bilivine
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 12245
Age : 314
Localisation : Fin des Terres ...
Loisirs : photographie, ecriture, lecture, culture celte, calligraphie, voyages, animaux, musique
Réputation : 170
Date d'inscription : 28/03/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 17:15

Avez vous un sentiment profond d'attachement à votre région natale, à son patrimoine ? Si oui pourquoi et de quels aspects en particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bilivine.bookspace.fr/
Nathaëlle
Héros légendaire
Héros légendaire
Nathaëlle
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 739
Age : 33
Localisation : Paname (mais d'origine pictave)
Réputation : 10
Date d'inscription : 28/06/2010

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 17:40

Envers ma région natale oui. Ca restera ma région d'enfance, le lieu que je connais dans tous les recoins et qui m'est le plus familier. En plus, la vallée du Clain regorge de belles forêts, surtout la forêt de Ligugé !
Mais en général je suis attachée aux régions ouest/nord-ouest avec la Vendée (ma région de vacances et celle des marais poitevins, et qui historiquement est en fait le nord du Poitou), les Pays de la Loire parce que c'est développé au niveau musical (concerts gratuits...), la Normandie et la Bretagne (légendes celtiques...). On trouve dans ces coins là une mentalité différente, plus ouverte et bonne vivante (sans aller jusqu'à l'exagération des marseillais).
Je suis aussi attachée au poitevin, la langue. C'est assez drôle comme patois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 20:47

J'avoue en avoir rien a foutre, la terre est mon lieux natal et non pas une limite déterminé par des gens que je ne peux supporter...
Revenir en haut Aller en bas
Lilicry
Mi Ange Mi Démon
Mi Ange Mi Démon
Lilicry
Nombre de messages : 2953
Localisation : Dans l'autre monde...
Loisirs : Faire en sorte que l'esprit transcende la matière...!
Réputation : 84
Date d'inscription : 12/05/2009

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 17:31

Ma region est magnifique comme toutes les autres car nous vivons dans un beau pays... de continents en continents... la Terre est Merveilleuse!
Biensur, ce tableau trés fleur bleue est réel lorsque l'on écarte l'homme et son mauvais fond de la toile... et l'on ne prend alors que l'éssentiel !!
Universaliste, je suis... vers l'infini et au-delà.... hihi!^^
Le seul attachement envers les lieux et patrimoines est celui du coeur, il n'a pas de frontières!!!
Je n'épprouves pas le besoin d'aimer plus que de raison ma region, mon patrimoine historique, mon pays, etc... car dans certains aspects ce n'est pas une référence... comme partout aillleur!!
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 18:08

Bien parlé Lilicry

Il ne faut pas ce cantonner à un bout de terre, comme certain exemple avec les bretons, corses, etc...
Revenir en haut Aller en bas
clymox
Modérateur
Modérateur
clymox
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 56
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 20:17

Je viens mettre mon grain de sel Smile !

Pas d'accord avec toi Ira quand tu parles des Bretons qui se cantonneraient à leur bout de terre. J'en parle d'autant plus librement que je suis Normand lol! ! C'est certainement une des régions françaises qui a le plus essaimé en France et même au-delà des frontières (
mon ami réunionnais a des origines bretonnes par exemple). A cela entre autres des raisons économiques.

Après que les ressortissants veuillent préserver leur patrimoine culturel je trouve cela très bien : cela n'en fait pas pour autant des isolationnistes bien au contraire. La démarche première est le partage (le temps du FLB est bien loin et cela était ultra-minoritaire).

Ce que je dis-là vaut bien sûr pour les autres régions Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lejer
Magicien suprême
Magicien suprême
Lejer
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 53
Localisation : Leipzig - DDR
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2010

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 06:51

iraguncloud a écrit:
Bien parlé Lilicry

Il ne faut pas ce cantonner à un bout de terre, comme certain exemple avec les bretons, corses, etc...

on peut etre immigré à des milliers de kms, et rester attacher à sa region, sa culture.

Régionalisme 793494
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:08

C'est LE seul droit de l'homme qui n'a pas été retenue...

La propriété de la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 10:08

J'ai un très fort sentiment de régionalisme...
Uniquement 100m tout autour de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuge
Héros légendaire
Héros légendaire
Lucifuge
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 121
Localisation : Dans un coin où les cons ne sont pas légion
Loisirs : Musique, nature, animaux, rats, jeux vidéos, pc, Halloween XD
Réputation : 8
Date d'inscription : 17/04/2011

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 18:01

Moi qui compte changer de région, je me permets de remonter ce petit topic.

Donc non, je n'ai pas d'attachement pour ma région natal - Nord Isère - ni même pour mon pays en fait. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'une partie de ma famille ne soit pas née en France, mais je n'éprouve pas un sentiment de chauvinerie à l'égard de mes contrées. Pourtant, il y a quelques jours, j'ai eu un coup de foudre pour l'Auvergne et son Cantal, ses étendues vertes immenses, ses bois noirs profond, et ce sentiment d'isolation et de solitude traversant les monts. C'est tout ce que j'aime, tout ce que j'ai toujours voulu, et j'espère concrétiser mon rêve de m'y installer ^^
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:06

Je te propose de venir chez moi ^^! il fait souvent sombre.

L'Auvergne c'est super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuge
Héros légendaire
Héros légendaire
Lucifuge
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 121
Localisation : Dans un coin où les cons ne sont pas légion
Loisirs : Musique, nature, animaux, rats, jeux vidéos, pc, Halloween XD
Réputation : 8
Date d'inscription : 17/04/2011

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:24

mouarf mouarf mouarf, voyez vous ça, chambres d'hôte chez Ira ! Genre : "Venez passez un séjour épouvantable et inoubliable, dans un gîte sans chauffage et eau chaude, vous apprécierez la chaleur du fer chaud sur votre peau et la froideur des pierres voutées, surplombant la grande salle principale de torture.... Pension complète, sévice servit matin, midi et soir à heures régulières" Je ferais un bon agent immobilier quoi XXXDDD
Revenir en haut Aller en bas
suppression5230
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 10885
Age : 37
Réputation : 123
Date d'inscription : 26/04/2007

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 19:21

Lucifuge a écrit:
mouarf mouarf mouarf, voyez vous ça, chambres d'hôte chez Ira ! Genre : "Venez passez un séjour épouvantable et inoubliable, dans un gîte sans chauffage et eau chaude, vous apprécierez la chaleur du fer chaud sur votre peau et la froideur des pierres voutées, surplombant la grande salle principale de torture.... Pension complète, sévice servit matin, midi et soir à heures régulières" Je ferais un bon agent immobilier quoi XXXDDD

Je voudrais bien avoir un manoir mais hélas je suis condamné en appartement donc c'est chauffage, eau chaude et bon repas....

Même le lit est propre et réchauffé par mon corps de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Romantique
Chevalier héroïque
Chevalier héroïque
Dame Romantique
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 30
Loisirs : théâtre, lecture, internet, la télé, couture et cuisine (et shopping, normal, je suis une fille!!!!)
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/07/2011

Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 13:50

Hormis le faite qu'il m'arrive de dire des mots bien de chez nous, je ne suis pas pied et poing liés à ma région. Cela dit, j'adore ma région et son histoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Régionalisme _
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Régionalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser