AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  RechercherRechercher  GroupesGroupes  FAQFAQ  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 La tragédie japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clymox
Modérateur
Modérateur
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 50
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: La tragédie japonaise   Jeu 17 Mar 2011, 23:01

Bilivine l'a suggéré il y a quelques jours, j'ouvre ce sujet sur le drame qui a frappé le Japon.

Une question m'interpelle en premier lieu. Pourquoi me sens-je plus concerné par cette dernière catastrophe ? Il y a eu le tsunami en Indonésie il y a quelque années qui a fait, à l'heure des bilans horribles actuels , beaucoup plus de victimes qu'on ne peut imaginer à cet instant au Japon.

Je suis obligé de me rendre à l'évidence, cet épisode m'interpelle plus qu'un autre à plus d'un titre :
- je m'identifie plus "naturellement" au Japon parce que c'est un pays industrialisé au même titre que la France, et j'ai honte de ce sentiment
- les risques de catastrophe nucléaire me ramènent à mon pays, même si je n'ai aucune crainte objective qu'un phénomène pareil puisse se produire en France

Bref des sentiments ambigus sur cette tragédie dont je n'aurais jamais avoir voulu qu'être ne serait-ce que spectateur.

J'attends vos réflexions sur le sujet.

_______________________________________
La vie n'est qu'une cage dont on monte et scelle un à un les barreaux pour y crever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darklens
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Breton expatrié
Loisirs : Cinéma, Littérature, Jeux vidéos, écriture ...
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: La tragédie japonaise   Ven 18 Mar 2011, 07:36

Comme toi, cette catastrophe m'a aussi beaucoup touché, même si je me souviens avoir été horrifié des images et des conséquences aussi du tsunami Indonésien.
Je pense pour ma part que la compassion vient du fait aussi de l'accumulation de catastrophes : on a commencé par un gros séisme, qui même s'ils sont habitués, nos amis Japonais, n'a pas manqué de les inquiéter (à juste titre).
J'imagine ce que ça doit faire déjà, de sentir la terre bouger un chouille comme c'est le cas d'habitude, mais là 5 minutes non stop ... Ca doit être vraiment terrifiant. Ajouté à cela le Tsunami qui pour le compte a été filmé sous tous les angles (peut être que les images manquaient sur le coup à Phuket). Tout le monde aura dans un coin de sa tête les torrents de boue qui ravagent tout, les bateaux réduits à de simple fétus de pailles, les voitures qui se transforment en hors bord ... tout ça, et puis aussi les routes éventrées, les lignes de chemin de fer suspendues dans le vide avec tous ces wagons enchevêtrés ... Là tout ça, ça m'a littéralement glacé d'horreur et d'effroi. L'idée des gens prisonniers des tôles ou écrasés, noyés etc...
Et comme si ça ne suffisait pas, le nucléaire qui vient s'installer là dessus aussi. Et puis cette image folle, je trouve, décalée un peu.. La neige qui tombe paisiblement...
Mais plus que tout ça, finalement, ce qui me fait le plus réagir et vraiment me sentir compatissant, c'est ce stoïcisme, que l'on peut voir chez les Japonais.
J'ai pour ma part, plus ce côté "nordiste", au sens où mes sentiments (tristes) ne regardent que moi même et que la pudeur, sans doute, m'empêche de céder à l'exubérance que l'on voit parfois dans la douleur "sudiste". C'est con, j'en conviens tout à fait, mais je l'associe à la dignité. Et là, je les trouve foncièrement dignes, les Japonais. Je les admire pour cela et je suis de tout cœur avec eux.
Comme Clymox aussi, je n'ai aucune crainte particulière pour le nucléaire français, mais on ne peut s'empêcher de penser par exemple, de faire le rapprochement entre la centrale brisée et Tokyo, dont la distance n'est pas sans rappeler Cherbourg / Caen finalement.
C'est le seul parallèle que je fais par contre.
Voilà... Beau sujet, Clymox, triste mais nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilicry
Mi Ange Mi Démon
Mi Ange Mi Démon
avatar
Nombre de messages : 2953
Localisation : Dans l'autre monde...
Loisirs : Faire en sorte que l'esprit transcende la matière...!
Réputation : 84
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: La tragédie japonaise   Ven 18 Mar 2011, 15:02

J'ai une trouille bleue des tremblements de terre!!!!
Dame nature est capable de beautés absolues comme de l'horreur la plus totale!
Le séïsme, le tsunami... le nucléaire... Toutes ses âmes qui ont été prises par surprise...
Tels les chateaux de sables éphémères construits aux bords de l'eau... les vidéos montrent les torrents d'eau déferlants sur les terres, contaminés par des cadavres. Les véhicules, bateaux, maisons... tout cela m'a fait penser à des jouets, des légos... absolue désolation!!
Je trouve que les médias en général, dés le départ, ont beaucoup trop minimisés l'ampleur des dégats et conséquenses sur le nucléaire. Certe je veux bien comprendre que cela eut été pour limité l'éffet de panique générale mais bon... panique il y avait déjà. Les médias étrangers eux, ont fournis bien plus d'info par le biais du net... de quoi se poser des questions!!
J'entend dire autour de moi, que s'il doit y avoir un pays qui peut se relever de cette horreur c'est bien le Japon, je le souhaite. Mais bon rien est acquit dans la vie! Des remises en question s'imposent sur le nucléaire, pour eux comme pour nous.
Je pense aussi à ces gens qui travaillent pour sécuriser les réacteurs, les conséquences sont déjà pronostiquées... respect!
Je pense aussi à ceux, qui faute de moyens ne peuvent se délocaliser des zones à risques... je pense à ces âmes qui encore vivantes... attendent d'être délivrées soit par la mort ou les secours...
Combien sont tétanisés de peur, ont tout perdu, seuls... plus d'eau, de nourriture, le froid... l'instinct de survie et la solidarité prennnet là tout leurs sens!
Les images, vidéos, témoignages... que ce soit celui du Japon ou précédement dans le temps d'autres pays... toutes ses visions sont identiques...
Les résultats et constats sont les même... nous ne sommes qu'une vulgaire goutte d'eau dans une mer immense... mais nous formons un tout, en cela l'espoir pour ceux qui ont tout à reconstruire... extérieurement et intérieurement!
Je pense aussi à toutes ces âmes animales, en espérant qu'un grand nombre, qui de par leur capacité instinctive à ressentir l'invisible, se sont sauvés au plus vite pour fuir le danger!!!
J'ai déjà vu des images d'animaux dans les décombres aprés une catastrophe. Comme ce chat noir tout mouillé, appeuré, tremblant, miaulant de froid, de faim devant la caméra de celui qui le filmait... je ne peux l'éffacer de ma mémoire... à lui seul, de cette unique vision dérrière mon écran, il m'a fait épprouver toute l'horreur et le désespoir de la situation. Non seulement pour lui car je suis empathique envers la détresse animale, mais également à l'échelle humaine! J'ose espèrer pour ce pauvre chat, qu'une main lui a été tendue...
Des leçons sont à tirer de tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
unkichikun
Halfeling débridé
Halfeling débridé
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2410
Age : 33
Localisation : Terra Mater
Loisirs : demandez le pour le savoir
Réputation : 44
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: La tragédie japonaise   Dim 27 Mar 2011, 22:59

A lire pour avoir un point de vue un peu plus réfléchis, censé, et moins sensationnaliste que ceux de nos médias.

http://advirgilium.net/index.php?post=208


Aux dernières nouvelles mes amis vont toujours bien. Ils commencent petit à petit à se remettre du choc émotionnel et bouillent d'impatience à l'idée de se rendre au nord du japon pour aider de quelque façon que ce soit.
Pour le moment, malheureusement, le terrain est inaccessible et seuls les professionnels ont accès aux zones sinistrées.
La seule façon d'aider est donc de donner de l'argent, ou d'envoyer des mots de soutiens (ce à quoi les japonais sont très sensibles).
Quand le terrain sera déblayé le besoin en main d'oeuvre, et en bénévoles se fera sentir et c'est à ce moment que mes amis se rendront à Iwate (je pense).

Même si les centrales sont toujours dans un état inquiétant, la situation ne devrait pas s'aggraver. Il reste à voir l'impact économique de cette catastrophe.


Si vous voulez faire un don, ou pousser des gens à le faire, je vous conseille le site de la croix-rouge japonaise (c'est un organisme officiel et fiable):

Don


PS: je ne vous pousse pas à donner, moi-même je n'ai donner que 2 euros lors d'une collecte de fonds organisée par des amies japonaises à Bordeaux.
Mais là le Japon va entrer dans la phase "critique" au niveau médiatique. Le drame est peu à peu remplacer par d'autres choses dans les média et les gens commencent à penser, à passer à autre chose...ou alors à ne parler que de la centrale nucléaire. Ce qui est dramatique car il y a maintenant des centaines de milliers de sans abris dans le nord du japon et les températures sont toujours en dessous de 0 avec de la neige ou de la pluie glacée. La majorité sont logés dans des gymnases, des camps de fortunes ou ont été rapatrié dans les familles proches mais avoir de l'argent permettrait de reconstruire assez rapidement quelques maisons (les maisons japonaises sont faites principalement de bois et donc très faciles et rapides à construire) et donc de reloger tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La tragédie japonaise   

Revenir en haut Aller en bas
 

La tragédie japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sujets similaires

+
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Culture - Autres sujets