AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  RechercherRechercher  GroupesGroupes  FAQFAQ  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Musiciens en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fianna
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : Quelque part sur la scène de crime
Loisirs : Chant - dofus et rp forum - Sport
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Musiciens en France   Ven 13 Mai 2011, 16:15

voila qui est fait Lull Angel, je trouve que c'est une bonne idée d'ouvrir un topic comme celui ci !
et ca m'interesse aussi !

chanteuse d'opera, ne me deplairais pas mais je n'ai jamais fais de conservatoire et à bientôt 24 ans, c'est un peu tard Razz
Et puis j'adule le groupe '' Nightwish'', c'est par eux que j'ai voulu percer dans le metal symphonique. Alors je me suis dis, si eux pourquoi pas moi ?!

Bon après, je ne m'y connais pas beaucoup...Et être intermittent du spectacle c'est pas terrible non plus :/ donc tout les tuyaux sont les bienvenus ! Et des témoignages aussi de ceux qui veulent ou qui sont en ce moment, en train de vivre d'une partie de leur passion musicale :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.myspace.com/kittymidnightsorrow
Lull Angel
Héros légendaire
Héros légendaire
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 40
Localisation : Proche Paris
Loisirs : Musique, chant, peinture, scupture.. art en général
Réputation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Musiciens en France   Sam 14 Mai 2011, 12:19

je déplace mon post pour qu'on puisse quand même suivre un peu mieux la conversation ^^. Et te répond tout de suite derrière ^^.

"Des cours de chant saturé ^^ avec la jolie voix que tu a ? Ce serai
dommage non ? Tu pourrai travaillé des choses comme des airs antiques,
du baroque avec cette jolie voix que tu as. (Il y a des conservatoires
qui forment des adultes, à savoir que de former trop jeune au chant est
aberrant car nos voix sont "pleine" autour de 30ans pour les femmes par
exemple... mais on est élitiste en France :s)
Et puis j'ai lu que tu
aimerai vivre de la musique un jour, en France et surtout dans des
milieux underground c'est quazi mission impossible... enfin après il y a
toujours le facteur chance et ça je le souhaite à tous les passionnés
^^.
Les seuls chanteurs que je connais qui vivent réellement de leur
chant sont chanteur classique d'opéra... et c'est un gros gros niveau
vocal ^^.
Les autres ^^ bah on se dépatouille comme on peu soit avec
des taf en interim de temps a autre dans des métiers qui entoure la
musique comme roadies par exemple, ou on donne des cours (faut aimer ça
et avoir l'envie de transmettre dans le sang sinon c'est pas la peine
moi ça me passionne tout autant que de jouer et chanter ^^) ou taf dans
des mag de zic, dans des studios de repet et enreg, sont ingé-son et
bien d’autres encore ^^.

Après il y a les statue d'intermitant du
spectacle mais pas vraiment accessible au groupes "underground" et même
aux auteurs/compositeurs car il faut justifier d'une embauche de
nombreuses heures sur un/des spectacles... puis il y à la sacem,
spedidam, sdrm et cie mais pour en parler il faudrait ouvrir un topic
sur le sujet "musiciens en France" si ça intéresse des gens d'échanger
des infos et astuces ^^."


Bon 2 choses déjà ^^ tu me donne là 2 exemples de chanteuses qui ont commencées la musique enfant :

Tarja chante en chorale depuis toute petite (3ans il me semble), à commencé le piano à l'age de 6ans, le lyrique à 15ans, fait 2 écoles de musiques avant de former Nightwish avec Thuamas (accoustique au début) "Tarja a toujours chanté comme une chanteuse classique, mais a avoué en interview que les débuts avec Nightwish ont été difficiles pour sa voix face au style musical lourd du groupe qui l'obligeait à pousser sur sa voix." et est rentré au conservatoire en Allemagne en 2001.
Simone à commencé la musique à l'age de 10, flûte et chant pop/jazz puis le lyrique en cours particulier à 14ans (et en travaillant d'arrache-pieds, j'ai une connaissance commune qui m'en à parler... ) puis rentré dans Epica à 17ans.

Toutes les personnes qui font le conservatoire ne finissent pas chanteur d'opéra (ce serai trop facile ^^) seulement les plus doué, les plus travailleur, les plus solide aussi car c'est un boulot très difficile, ce n'est pas pour rien qu'il sont si "admiré".
Mais le conservatoire peut te donner toutes les armes nécessaires pour gérer et contrôler ta voix en toutes circonstances (enfin normalement...), comme pas de retours sur scène, une sonorisation de la voix trop faible et une solidité vocal même mal en point (physiquement et psychologiquement car malheureusement si tu est pas bien moralement ça s'entend aussi sur la voix). Et pour pouvoir assurer plusieurs concert successif comme les tournées...
Après si tu trouve un très bon prof cours particuliers ça marche mais c'ets un sacré budget !
Il y a aussi des écoles de musiques et des centres de formations qui permettent une jolie approche du monde de la musique.

Donc garde tes jolies ailes et je ne veux surtout pas te paraitre "rabat joie" car je ne te répond pas dans ce but, mais pour tenter de t'aider à t'orienter un peu si ton but est d'essayer de vivre de la musique un jour ^^.

Pour résumer j'ai commencer la musique par des cours de chant lyrique privé pendant 2ans à 24/25ans, j'ai voulu entré en conservatoire mais j’habitais Paris, ville très élitiste, j'ai eu le droit à "mais vous êtes bien trop vielle pour commencer..." seul le conservatoire russe du 16ème acceptait de m'accueillir mais la c'ets mon budget qui ne suivais plus.
J'ai donc chanter dans différentes formations musicales, explorer ma voix et différents aspects du chant rock/lyrique/semi lyrique/trip hop/death... (sauf goth/rock/coldwave parce que jamais trouver les musiciens pour ce types de projet ouinnn :'( )
2008/2009 j'ai fait une formation temps plein (30h de zic par semaine sans compter les concerts et repet avec les groupes) musiques actuelles et surtout jazz, j'y est apprise pleins de choses super intéressante mais les cours de chant était pas top... malheureusement.
Puis ma petite voisine de 82ans qui fait de la chorale m'a croisé dans les couloirs de l’immeuble, elle cherchait d’où venais cette voix et on a discuter, elle m'a dis que le conservatoire de ma ville accueille les adultes (évidement c’est sur concours) en classe de chant lyrique... pourquoi me l'a t-on caché plus jeune ?? Vive Paris ^^
Je suis donc entré en conservatoire à l'age de 33ans (8ans après mon souhait d'étudier le lyrique :s), en classe de chant lyrique et y étudie enfin des lieds, récitals et extrait d'opéra Smile. Je suis encore loin de ce que j'aimerai être capable de faire mais j'y travaille ^^.

Alors je ne fait que te donner des pistes existantes pour que tu puisse t'armer au mieux pour réalisé ton rêve dans un monde qui te donnera pas forcément de clef ^^. Après il y a toujours le facteur chance, mais je pense que le travaille y aide ^^ je te souhaite de réaliser ton joli rêve Smile.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lonaquendelen
Fianna
Magicien suprême
Magicien suprême
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : Quelque part sur la scène de crime
Loisirs : Chant - dofus et rp forum - Sport
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Musiciens en France   Dim 15 Mai 2011, 12:49

Oui je sais pour Tarja et Simone ^^ je sais qu'elles ont travaillé depuis bien lus longtemps que moi, et mieux entourées aussi. J'ai fais autodidacte avec mes cd de Nightwish pendant 4 ans, et là j'ai commencé des cours de chant particuliers cette année. Mais je me suis jamais degonflée car s'était ''trop tard''( 18 ans j'ai commencé reellement ). Au contraire j'ai travaillé énormément !

J'ai trouvé une prof géniale qui semble très bien savoir comment m'aider pour mon souhait de chant classique. Elle a eut une extinction de voix a cause de mauvais profs à son conservatoire, et après une rééducation elle a revue sa façon de travailler ,et son rapport avec son corps et sa voix. En 8 mois j'ai fais des progrès hallucinants O_o et le pire c'est que j'ai très peu chanté avec elle...beaucoup de comprehension et d'explications sur les mecanismes en jeu lors de l'acte de chant, et de respiration. Et puis 10 minutes de vocalises à la fin de chaque cours. Jusqu'ici ca marche nikel, et j'ai même gagné de la hauteur ! pas encore de classique, elle veut d'abord bien s'assurer que je maitrise mon instrument avant de '' tailler la pierre '' m'a t-elle dit :p
Sinon, les hasards font bien les choses dis donc, c'est super que tu ai put trouver un conservatoire qui prenne des adultes !! A Strasbourg j'ai fais des recherches, c'est jusqu'à 30 ans les admissions donc à voir peut-être. Le soucis étant que je n'ai aucune base de solfège, je ne pense pas que ca les interessera xDD

Et oui, le facteur chance joue enormément ! Surtout dans ce milieu...Je sais bien que c'est très probable que je ne perçe jamais, car ce n'est pas moi qui décide mais bien les gens qui m'écouteront, seulement je veux quand même essayer et ce malgré tout les petits groupes de ce même style qui naissent chaque jour partout !

Comme nous sommes tous débutants en matière de business groupe et cie, je sens que la route va etre difficile mais on est tous motivés à y arriver ! On apprendra en chemin ^-^
Et puis Même si je n'ai pas fais de chant depuis toute petite, j'ai une voix à faire entendre quand même ! Maintenant me manque juste les outils ''marketing'' pour la faire entendre ! Car vivre de sa passion, surtout celle-ci, demande aussi à s'y connaitre dans le milieu de la grande distribution....Quoiqu'on en dise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.myspace.com/kittymidnightsorrow
Lull Angel
Héros légendaire
Héros légendaire
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 40
Localisation : Proche Paris
Loisirs : Musique, chant, peinture, scupture.. art en général
Réputation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Musiciens en France   Dim 15 Mai 2011, 16:37

^^ oui si ton but est de percé, il vaux mieux se cultivé sur ce terrain là aussi Smile.

En fait dans le musique je pense qu'il y a plusieurs choses/points de vu et j'espère ne pas m'être mal exprimé ^^ quand je parlais de vivre de la musique, je parle de vivre ma vie en pratiquant ce que j'aime le plus au monde tout les jours et pas de forcément percé dans un milieu quel qu'il soit, du moment que je créais/joue/chante et que j'ai de quoi bouffer je suis heureuse ^^.

J'ai tendance à voir la musique comme une énergie (ce qui me pose problème pour interpréter des textes que je n'est pas écrit et pour ne pas systématiquement adapter les harmonies des morceaux à ma convenance par habitude de composé mes parties chant... (j'ai tendance à mineuriser...mais j'y travaille ^^ bien obligé avec le classique ^^)... j'aime surtout partager cette énergie en fait, enfin je crois ^^. Pour ça que j'adore suivre et écouter beaucoup de groupes et musiciens dans mon entourage, les arts c’est des univers que l'on partage Smile. D'ailleurs j’espère que tu me tiendra informé quand vous aurez des enregistrements ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lonaquendelen
Darklens
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Breton expatrié
Loisirs : Cinéma, Littérature, Jeux vidéos, écriture ...
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: Musiciens en France   Lun 16 Mai 2011, 07:44

Alors faudrait que je lui pose la question, mais j'ai un ami qui a formé un groupe dont on commence à parler pas mal : Pin Up Went Down. Au départ, il n'était formé que d'Alexis (mon pote) et d'Asphodel, une chanteuse incroyable qui sait tout faire. Les deux sont profs : Alex de batterie et Aspho de chant. Alex a officié dans Wormfood et aussi Carnival in Coal (groupe plus connu déjà) et a participé à quelques albums. Ils en sont au second avec Pin Up Went Down et je vous conseille d'un jeter un oreille attentive : aucun style véritable, si ce n'est une propension metalleuse, mais plutôt des atmosphères dans leurs morceaux. On passe aussi bien du Goth, au Metal, en passant par le Trip Hop, la Country, le Lyrique voire le Symphonique, le Death , le Thrash etc... je pense que vous n'avez rien entendu de semblable, mais on tombe facilement addict de leurs morceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lull Angel
Héros légendaire
Héros légendaire
avatar
Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 40
Localisation : Proche Paris
Loisirs : Musique, chant, peinture, scupture.. art en général
Réputation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Musiciens en France   Lun 16 Mai 2011, 09:46

hihi je connais Wink ma passion dévorante pour l'originalité, la création à fait que j'ai croisé leur chemin musicale sur le net grâce à un ami qui me les a fait découvrir il y a un peu près 3ans de ça il me semble ^^. D'ailleurs il a adoré en live, grosse claque il m'a dit Wink ^^.
Je ne savais pas qu'il jouait dans Carnival in Coal ^^
Très très bons zicos !! ^^ Je passe de temps à autre sur leur myspace :
http://www.myspace.com/pinupwentdown
Oui en France c'est un peu ça la zic ^^ on a souvent un taf à coter... dans la zic pour ceux qui n'arrivent pas a faire autre chose (la torture sinon ^^). Mais ton témoignage est et serai intéressant en effet ^^

J'ai plutôt tendance à croire qu'il faut faire ce qu'on aime le plus sincèrement et sérieusement possible(ça implique évidement les albums, le démarchage et les concerts, sauf que je vois le démarchage en fonction de l'album créer et non l'inverse ^^) et après c'est plutôt la vie qui décide ^^ (bien sûr il y a le publique, mais aussi tout un réseau à mettre en route, labels et/où éditeur, orgas de concerts, booker/tourneur etc... et c'ets là ou le facteur chance participe, autant que de rencontrer les bonnes personnes pour créer la musique que tu a envie de partager par exemple...).
Mais je connais des gens qui fonctionne plus au marketing (adapter la musique à un plus large publique, se faire un réseau de contacte avec une prospection de ce qui marche dans tel ou tel milieu etc...)... donc plusieurs façon de voir et de faire les choses ^^

Un groupe c'est pas seulement faire de la musique, c'est tout un programme ^^ surtout depuis que les labels ne prennent plus tout en charge car pas de thunes. A moins de disposer d'un budget conséquent pour pouvoir payer tout un tas de personnes afin de démarcher un label et un distributeur avec un projet aboutie (bah ouep c'est comme ça maintenant ^^)... donc c’est à la démerde, il faut improviser, être multi-tâche ou trouver des gens qui accepte de suivre le projet...
Il faut être musicien, ingé-son et ingé mastering, graphiste, tourneur/bookeur au mieux, vendeur de ticket pour certains
orgas :s (mais où va le monde ? Oo), il faut même louer des salles pour jouer de nos jours Oo encore pire...(il ne faut pas accepter... on est anti "payé pour jouer" par chez moi car c’est pas logique tout ça... on est assez vieux pour avoir connu le cachet du zicos ^^) et encore, s'improviser orga de concert si le style que tu joue est un peu différent de ce que les orgas on l'habitude de programmer dans ta région... et tant de choses encore et encore... pas simple mais passionnant ^^ (je compte pas la paperasse lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lonaquendelen
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Musiciens en France   

Revenir en haut Aller en bas
 

Musiciens en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sujets similaires

+
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES CATACOMBES                       :: ~La Taverne de Zeta~-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Culture - Autres sujets