AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  RechercherRechercher  GroupesGroupes  FAQFAQ  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Fin de l'activité nucléaire au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alastor
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Arras
Loisirs : Dessin, musique...
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Fin de l'activité nucléaire au Japon   Lun 16 Avr 2012, 19:12

"Tous les réacteurs nucléaires seront mis hors service au Japon dans moins d'un mois.
Le gouvernement a enfin rendu officielle cette nouvelle en posant une date. En effet, le 6 mai, plus aucun réacteur nucléaire ne fonctionnera sur l'archipel, d'après un discours du ministre de l'Industrie Yukio Edano.

Ainsi, le 6 mai le dernier réacteur à la centrale nucléaire de Tomari, située à Hokkaidô, sera mis hors service.

Cette annonce éclaircit un peu la position du gouvernement, qui semblait osciller entre un redémarrage ou une mise hors service de tous les réacteurs nucléaires du pays. Pourtant, des discussions sur le redémarrage de deux réacteurs de la centrale d'Ohi semblent ne pas être fermées.

Cet été, le Japon devra donc faire face à une baisse de production d'énergie de 9,2%, si d'ici là aucun réacteur n'est remis en route."

Vous en pensez quoi? Personnellement j'en suis assez sceptique même si l'idée est louable... Un modèle à suivre, sans doute, mais à quel prix? Après Fukushima ça paraissait évident que les japonnais miseraient là dessus, sans parler d'Hiroshima et Nagasaki. Le nucléaire leur a rendu la vie dure. Mais niveau production énergétique et chômage... Faut espérer qu'ils tiennent le coup, c'est un choix audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
unkichikun
Halfeling débridé
Halfeling débridé
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2410
Age : 33
Localisation : Terra Mater
Loisirs : demandez le pour le savoir
Réputation : 44
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Fin de l'activité nucléaire au Japon   Lun 16 Avr 2012, 23:35

En fait l'extinction des réacteurs s'est fait petit à petit et les habitudes des japonais changent petit à petit aussi. Bien sûr ça leur rend la vie un peu plus dure, mais ils se disent que leurs grand-parents arrivaient bien à vivre sans l'énergie nucléaire alors pourquoi pas eux.
Officiellement les réacteurs sont éteints pour "révision" et devront être rallumés d'ici la fin de l'année. Rien n'est sûr cependant.

Ce qu'il faut voir c'est que le Japon est un gros consommateur d'électricité. A Tokyo et aussi dans toutes les villes de taille moyenne, il y a des écrans géants partout, des néons, des panneaux publicitaires animés, des escalators partout, des ascenseurs, et surtout l'air conditionné dans TOUS les magasins (voire toutes les maisons). Le Japon est un pays très chaud en été, avec un taux d'humidité proche de 80% et l'air conditionné est donc une bénédiction.

En ce moment, avec l'extinction des réacteurs, tout le Japon est mobilisé pour effectuer des économies d'énergies. Ainsi toutes les entreprises du Japon ont vue naître une règle "de l'heure creuse" durant laquelle ils éteignent tous les appareils électriques qui ne servent pas. Les ordinateurs inutilisés sont éteints plutôt que mis en veille, aucune lampe de bureau ne doit être allumée, les employés ne peuvent pas recharger leurs téléphones, etc... Dans les grands magasins et le métro, les escalators sont éteints et les clients doivent donc prendre les escaliers. La grande majorité des néons publicitaires sont éteints, et même chez eux les habitants essayent de consommer moins. Bref, en fonctionnant de la sorte, en travaillant tous ensemble comme ils ont l'habitude de le faire, les Japonais ont réussis à faire autant, à vivre correctement, tout en consommant beaucoup moins d'électricité.
Mais tous ces efforts ont eu lieu en hiver et au printemps. Comme je l'ai dit plus haut, l'été au Japon est infernal. Chaque mouvement demande beaucoup d'effort, et se termine par une chemise trempée de sueur. Monter 3 étages par l'escalier devient un véritable challenge, vivre sans air conditionné devient un problème de santé publique. Ce serait signer l'arrêt de mort de centaines de personnes âgées qui ne supporterait pas la chaleur étouffante. Mais des solutions existent et sont à l'étude apparemment.

Les japonais semblent donc plutôt favorables à une extinction définitive et à l'arrêt du nucléaire mais...ce ne sont pas les japonais qui décident mais le gouvernement. Et comme la corruption est reine en ce pays, il est fort probable qu'à grands coups de pot-de-vin les industrielles fassent repartir la machine nucléaire.

Bref, tout reste à faire encore.
Je vous tiendrais au jus en direct de là-bas^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alastor
Ecuyer Hardi
Ecuyer Hardi
avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation : Arras
Loisirs : Dessin, musique...
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: Fin de l'activité nucléaire au Japon   Mar 17 Avr 2012, 09:05

Il est très intéressent ton point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Fin de l'activité nucléaire au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fin de l'activité nucléaire au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sujets similaires

+
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit