AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Attischirn
Magicien suprême
Magicien suprême
Attischirn
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Dans les champs entre Reims et Chalons en Champagne.
Loisirs : Jouer de la basse, étendre mon savoir et bouquiner des mangas
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2011

Justice _
MessageSujet: Justice   Justice Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 20:12

Evidemment tout comme le bonheur, la vérité, le bien/mal,... La justice est une notion subjective bien que la société dans laquelle nous vivons pose les bases. Je veux aborder une face plus personnelle, la justice instinctive c'est à dire celle qui est naturelle pour vous. Suite à un évènement quelconque, la réaction ou le sentiment que vous éprouvez. Telle que la vengeance pour réparer un tort. Ou quand vous voyez une personne seule se faire mal traiter par plusieurs. Encore quand une personne récolte le fruit du travail d'une autre. Il faut ajouter aussi les inégalités. Ceux-ci sont mes exemples à chacun les siens car nous n'avons pas les mêmes sensibilités.
Mes questions sont les suivantes:
"Comment pouvons nous être jugé sur nos actes alors que chaque personne a une vision propre de la justice?"
"Quelle légitimité a la "justice" des hommes celle appliquée dans un tribunal alors que nous percevons différemment la justice?
"Comment un groupe de personnes peut dicter la justice pour tous les autres?"

A vos clavier!
Revenir en haut Aller en bas
clymox
Modérateur
Modérateur
clymox
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 56
Localisation : Golfe du Morbihan
Loisirs : Musique, cinéma, SF
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Justice _
MessageSujet: Re: Justice   Justice Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 21:26

Sujet fort intéressant mais aussi fort vaste car tu l'abordes sous des aspects multiples :
- le bien-fondé du système de justice
- notre référentiel personnel de justice
- notre sentiment de justice et d'injustice au quotidien

Faut-il un système de justice dans nos sociétés ? Je réponds oui sans aucune hésitation. Il ne sera jamais parfait, trop souvent arbitraire, cannibalisé par les cultures ou les religions dans certains pays, allant parfois jusqu'à être révoltant. Mais je n'imagine pas une société sans règle et donc sans système d'ordre, de répression et de justice. Les lois sont là pour encadrer tout cela.

Notre référentiel de justice ? Il est le produit de trois choses : notre histoire personnelle (éducation, vécu), du système judiciaire de la société dans laquelle nous vivons, et enfin de notre caractère. Après, ce référentiel est plus ou moins en phase avec la société dans laquelle nous vivons.

Le ressenti personnel au quotidien ? Le sentiment d'injustice dépasse largement le cadre légal. On se place vraiment sur le plan des relations humaines, avec tout ce qu'elles peuvent avoir de beau et pour ce qui nous intéresse de bas. On en est forcément affecté, plus ou moins selon notre résistance et notre égoïsme, la carapace que l'on s'est forgée avec les années. Et inévitablement à un moment donné on suscite un sentiment d'injustice par nos actions auprès de ceux que l'on côtoie, par bêtise, inexpérience, orgueil, ou aussi volontairement, parce que c'est aussi cela la vie, une confrontation où nos "mauvais" instincts prennent le dessus.

   j'ai l'impression d'avoir dressé un plan pour une dissert' de philo en term ^^ !

Je vous laisse réagir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Darklens
Seigneur sanguinaire
Seigneur sanguinaire
Darklens
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 56
Localisation : Breton expatrié
Loisirs : Cinéma, Littérature, Jeux vidéos, écriture ...
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/02/2011

Justice _
MessageSujet: Re: Justice   Justice Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 06:21

T'étais bon en philo alors .. J'te mets 17 ;-)
Suis d'accord dans les grandes lignes avec toi. Je vais essayer d'étoffer quand j'aurais un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Justice _
MessageSujet: Re: Justice   Justice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Derniers sujets non lus    Sujets actifs du jour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Le Temple de Zeta :: LES LIMBES DE ZETA                       :: ~La salle de torture des âmes~-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser